Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de Mlle Violette par louviou       Fermer cette page du suivi  

Cliquez sur une imagette
suivante pour l'agrandir
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

La toile au Format 8F, est préparée avec un fond noir sur lequel est tracée une grille de deux centimètres et marquée d'un point jaune aux intersections des lignes tous les dix centimètres.

Les photos 10cm x 15cm sont imprimées avec la Selphy CP600 et au cours de cette séance du vendredi 12 novembre 2010, un oeil est mis en place en même temps que le test du bronzage de la peau est réalisé. Un bout de l'arrière-plan sert à comparer les lumières.

Mardi 23 novembre 2010, les couleurs jetées hâtivement sur ce portrait afin d'évaluer les rapports de teintes en usant sans modération des Jaunes alors que le visage est plutôt rose, les rectifications ultérieures sur ce portrait exceptionnel seront une partie de plaisir.




Mercredi 24 novembre 2010, le chemisier est mis en place et je n'arrive pas à "mettre le pied à l'étrier" son père qui apprend la méthode de louviou dans son premier exercice de recherche de teintes. Il ne s'est pas assez déconditionné, ses réflexes faisant encore fortement appel à son bagage acquis du passé.

Cet exercice n° 001 pour qui veut aborder la "méthode de louviou" montre des groupes de couleurs en traits ou en points dont la synthèse procure la teinte à atteindre.


Ainsi la teinte de chaque "endroit" d'image est la somme de ses couleurs tout comme la teinte d'un pixel d'écran est la somme des lumières colorées de ses trois luminophores.

Une teinte se fait avec des couleurs qu'il ne faut surtout pas mélanger mais en les disposant par pointillisme et la teinte aperçue est la synthèse des couleurs parsemées dans le centre de vision qui se déplace au gré de l'exploration de l'image.

Le Blanc sert à obtenir une couleur plus claire avec une couleur foncée concentrée comme le Vert Armor, le Rose Quinacridone, le Bleu Hortensia, le Corail, le Vert Véronèse et toutes celles dont le mélange avec du Blanc donne une couleur non "grise".

Comme ma méthode s'applique sur un fond noir sec, je n'utilise pas le Noir dans le mélange afin de proscrire les "couleurs grises" de ma palette de "couleurs claires". Employer les "couleurs" en les parsemant sur le subjectile (toile, papier, mur, etc.) afin d'obtenir par synthèse les "teintes" d'une image distingue couleurs et teintes.
.


  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de Mlle Violette par louviou       Fermer cette page du suivi