Cliquez sur l'image pour voir le modèle quadrillé agrandi 2 fois à peindre par la méthode de la 'copie au carreau' 


Cliquez sur la palette pour connaître la méthode de la 'copie au carreau'

  Voir le modèle quadrillé    suivi de la tulipe peinte par louviou       Fermer cette page  

Cliquez sur une imagette
pour voir en grand
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

Cette tulipe est à peindre à l'huile par la méthode de la "copie au carreau" sur une toile de Format 3F en polyester mesurant 22 centimètres de large sur 27 centimètres de haut, préalablement peinte en Noir brillant pour avoir un Noir profond puis une fois ce fond bien sec, quadrillée tous les deux centimètres avec un crayon de laboratoire blanc et marquée tous les dix centimètres d'un point jaune en acrylique.

Samedi 1er mai 2010, c'est le jour de la Fête des Gardians et j'ai préparé la toile avec les quatre photos 10x15 imprimées sur l'imprimante à sublimation thermique Canon CP600 représentant le modèle quadrillé 2x2cm. Cette tulipe qui a été photographiée dans le jardin de l'espace Van Gogh de la ville d'Arles-sur-Rhône, France va être l'étude des Rouges par le Rose Quinacridone sur Jaune.

Je vais utiliser de la peinture acrylique de "SHAIGAI SIIC MARIE PAINTING" achetée en coffret de 6 tubes de 75ml à "Art Plus Cadre" à Rognac le magasin de fournitures et d'encadrement pour peintres où on peut acheter de belles peintures.

Le médium est un Gel acrylique "Liquitex" de chez "Lefranc&Bourgeois" auquel on ne doit jamais ajouter d'eau au risque de rendre tout le contenu du pot inutilisable en se durcissant dans le temps par l'effet de l'eau avec le produit.

Cette séance aura pour but de faire une image en Noir&Blanc en utilisant exclusivement du Blanc dilué avec du Gel Médium pour obtenir la gamme des "Gris" qui sont en réalité des Blancs. On peut également le Blanc pur en "frottis" en effleurant le fond noir avec le pinceau plus ou moins déchargé.

Sans chevalet puisque la toile est de petite taille, voici l'espace de peinture de louviou lors de cette séance avec l'éclairage par des tubes fluorescents de 8000K très riche en ultraviolet et proche de la "lumière du Nord" recommandée pour peindre.

La mise en couleurs de l'arrière-plan composé de petites fleurs bleues éparpillées dans la verdure de leurs feuilles avec des Verts et des Bleus, entoure la tulipe justement faite de couleurs contraires c'est-à-dire les Rouges et les Jaunes.

L'ébauche de cette fleur est terminée. Bien sûr, les "Rouges" ne sont pas francs et les éléments de l'arrière-plan manquent de liaison entre les teintes. Tout ce rattrapage se fera à la mise en peinture à l'huile de cette fleur qui, comme toutes les fleurs, ne doit pas avoir des traces de Noir dans les zones d'ombre mais des lumières luminescentes de différentes intensités. Tel est le secret de la peinture des fleurs.

Vue d'ensemble du matériel pour l'ébauche de la tulipe à la peinture acrylique. Tout est mobilisé, l'écran du PC, les cartes 10x15 du modèle quadrillé. Cette première étape a nécessité une nuit de huit heures de travail soutenu car la peinture acrylique sèche trop vite.

Lundi 7 juin 2010, je commence à mettre cette peinture à l'huile en retenant la leçon reçue par mes essais en peinture de fleurs. Il n'y a pas de noir dans les pétales qui se comportent comment des lanternes diffusant la lumière. Donc trois pétales sur cinq sont peintes en Rose Lefranc, Corail, Rouge Japonais foncé et Rouge Japonais clair, l'assombrissement se faisant avec du Rose Quinacridone ou du Violet Permanent, le Blanc de Titane pour éclaircir. On obtient des teintes "propres" pour ne pas dire pures.

Cette petite toile a été signée et offerte en souvenir d'Arles à Madame TIBARON une arlésienne en visite chez moi au cours de l'année 2013.

  Voir le modèle quadrillé    suivi de la tulipe peinte par louviou       Fermer cette page