Cliquez sur la photo pour voir le modèle quadrillé agrandi 2 fois.

  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de ma voisine par louviou       Fermer cette page du suivi  

Cliquez sur une imagette
suivante pour l'agrandir
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

La toile au Format 15P, est préparée avec un fond noir sur lequel est tracée une grille de deux centimètres et marquée d'un point jaune aux intersections des lignes tous les dix centimètres.

Les photos 10cm x 15cm sont imprimées avec la Selphy CP600 et au cours de cette séance du lundi 8 novembre 2010, l'arrière-plan où on aperçoit un bout du grand chevalet en bois de louviou est terminé. Le bas est mis en place et Mademoiselle Cathie rit. Je suis surpris de la rapidité pour faire cet exercice depuis le fond en Noir et le traçage de la grille

Samedi 13 novembre 2010, les cheveux sont mis en place tout en ayant une coloration verte. Le front est paré de mèches brillantes.

Dimanche 14 et lundi 15 novembre 2010, le visage est traité avec des teintes puissantes, pas assez pour atteindre le but que je vise toile après toile. Rectification est nécessaire aux ombres et aux lumières.

Mardi 16 et mercredi 17 novembre 2010, le visage est retouché en douceur et les cheveux sont mis en place. Quelques touches de Jaunes divers sont posées pour essayer l'or du collier.

Jeudi 18 novembre 2010, les Jaunes ne font pas l'or du collier, mais une corde colorée, la copie n'étant pas exacte par une personne qui apprend à peindre en essayant des teintes. L'essentiel est de jouer avec la palette pour un rendu quelconque, le plaisir de barbouiller tout simplement sur ce portrait à surprises.

Après de vaines tentatives, je me suis aperçu de mon incompétence à reproduire le collier et je l'ai enlevé du portrait. Afin de mieux cerner cette difficulté, une vue agrandie du fermoir est saisie par Copie d'écran montrant les teintes de ce collier. Je vais faire un exercice rien que pour ce fermoir.

Vendredi 20 mai 2011, je signe en multicolore le portrait de Mademoiselle Cathie qui en prend possession.




  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de ma voisine par louviou       Fermer cette page du suivi  

  Lisez la page des commentaires sur la peinture de louviou en y ajoutant éventuellement le vôtre