Cliquez sur la vue pour voir le modèle quadrillé tous les deux centimètres (2,5 Mo)
 Télécharger le modèle quadrillé   Refermer cette page de suivi 

Cliquez sur une imagette
suivante pour l'agrandir
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

Dimanche 17 août 2008, la toile au Format 50P a été peinte avec une laque brillante afin d'obtenir un noir profond, puis après séchage complet, quadrillée tous les deux centimètres et marquée tous les dix centimètres aux intersections par un point jaune acrylique. Plus de 2340 carreaux de 2cm x 2cm sur cette toile de 116cm par 81cm, de quoi s'occuper.

Lundi 18 août 2008, avec un mélange fait avec du Bleu Turquoise et du Blanc de Titane, je délimite le ciel par le contour de la végétation. Je mets vaguement les couleurs sur quelques carreaux autour du phénix d'or qui se trouve au sommet du toit du temple. Je continue le quadrillage. Je me sens à très l'aise devant cette toile de grande taille comme pendant l'étude des grands formats de Vincent van Gogh sur "les jardins de maraîchers" ou sur "les diligences de Tarascon".

Mardi 19 août 2008, afin d'avoir un regard neuf sur cette image à reproduire, nous sommes allés en Camargue où louviou s'est rincé l'oeil avec les couleurs de ce Japon, celui de Vincent van Gogh lorsqu'il parlait d'Arles et de sa région.
Ainsi, j'ai réalisé une vue panoramique sur les engins d'exploitation aux montagnes de sel vers Salin-de-Giraud. Drôle de conditionnement pour peindre par louviou le jean de la lune.
Ce mercredi 20 août 2008, je me suis aperçu que ce temple d'or, riche en couleurs et en jeux de lumières, mérite vraiement d'être reproduit en grand ... et même en deux fois plus grand encore.
Quelques touches de verdure laissent deviner toute la palette des verts à venir. Un festin en perspective.

Vendredi 22 et samedi 23 août 2008, sur le Bleu uni du ciel, des touches de Beige, de Rose clair et de Vert clair sont posées et rehaussées avec du Blanc. Ce Travail est fait à la "Van Gogh" en stries en préservant le ciel bleu entre les traits.

Lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 août 2008, sous les feuillages, je pose les couleurs inverses des Verts en allant du Rouge Japonais foncé au Corail pour ensuite poser les Verts. J'ai l'impression de ne pas trouver de Verts assez vifs et c'est l'incident de parcours j'attendais pour en rechercher la cause. D'habitude on trouve les couleurs trop vives lorsqu'on peint et là, c'est le contraire. Un vrai casse-tête chinois pour louviou.

Vendredi 29 et samedi 30 août 2008, j'ai trouvé pour avoir du Vert vif à mettre sur les pins en employant le système CMJ (Cyan-Magenta-Jaune) et en mettant des touches de Vert Véronèse mélangé à du Blanc avec des touches de Jaune Japonais citron mélangé à du Blanc cote à cote pour la haute lumière et différents Verts avec la gamme des Jaunes également par touches en points. Enfin quoi qu'il en soit, le rendu étant peut-être trop clair à mon avis, je continue avec passion la découverte de ce paysage en peignant. Je regrette presque les pins d'avant, je pense avoir perdu les sens de la mesure.

Lundi 1er et mardi 2 septembre 2008, j'ai éclairci la végétation du haut et préparé les  fonds de l'eau  pour les reflets dont  quelques touches  sont essayées en bas à gauche. Le paysage  paraît assez fin  avec un recul de 1m,50 alors qu'il est fait à  grands coups de pinceau  et à  gros points .

Dimanche 7 septembre 2008, levé depuis 4H du matin, je travaille dans un calme absolu en regardant le modèle quadrillé sur le moniteur de 24 pouces placé à côté de la toile. C'est beaucoup facile que de me servir des photos 10x15cm tirées du modèle quadrillé. Les fonds d'eau, pendant que je peignais  le boulevard, ont bien séché mais j'ai voulu continuer le temple avec ses  tons ocre jaune et or. Je vais peindre dans la verdure en haut à droite lors des prochaines séances.

Lundi 24 novembre 2008, après avoir terminé le portrait de Karim sur une toile de Format 12F, je reprends ce paysage japonais avec plaisir en mettant des couleurs plus pures. Six heures d'amusement pour cette séance d'évasion totale vers l'Asie avec dépaysement garanti.

Vendredi 28 novembre 2008, il pluvine en cette journée sans soleil, je continue ce paysage en repeignant le ciel avec plusieurs couleurs.
Les panneaux blancs du temple se reflètent si clairement dans l'eau que je vais devoir les 'allumer' d'un cran à la prochaine reprise.
Je prépare le fond de la végétation verte dans la partie en haut à droite en utilisant la gamme de couleurs complémentaires allant du Rouge Japonais foncé au Jaune de Cadmium moyen en passant par le Corail et le Violet de Cobalt clair.
J'ai ressenti quelque chose de très fort m'obligeant à arrêter de peindre. L'oxygène de la pluie y est sûrement pour beaucoup rendant encore plus sensible louviou aux émotions lors de cette séance.


Reprise en février 2012 de cette toile en attente depuis plus de trois ans

Dimanche 5 février 2012, je reprends cette toile avec beaucoup d'émotion. Après avoir retracé la grille, je peins les lumières rougeâtres du musée situé au rez-de-chaussée de ce temple qui est très visité puis mis quelques reflets sur l'eau où je termine les couleurs du fond afin d'y mettre prochainement les vaguelettes.



Vendredi 10 et samedi 11 février 2012, la peinture étant sèche, je retrace la grille sur le fond de l'eau précédemment réalisé ainsi que sur la partie du feuillage située en haut et à droite de ce paysage japonais à la lumière particulière.

Après avoir plaqué à l'aide de punaises magnétiques d'écolier deux cartes 10x15cm qui représentent deux bouts du modèle quadrillé 2x2cm, je reprends sur les Jaunes orangés préalablement posés et qui sont les couleurs complémentaires des Verts que je mets avec des touches de Violet de Cobalt Clair.

d'aprés une photo de jjtravel0 Stern JBA Japan Trip 200 PICT1788 du 14 juillet 2008
http://community.webshots.com/photo/fullsize/2995650770103731912iYOhKO
http://image55.webshots.com/55/6/50/77/2995650770103731912iYOhKO_fs.jpg
http://good-times.webshots.com/photo/2995650770103731912iYOhKO
http://good-times.webshots.com/album/564110900SMrPVD




Cliquez sur la palette pour connaître la méthode de la 'copie au carreau'

  Lisez la page des commentaires sur la peinture de louviou en y ajoutant éventuellement le vôtre