Cliquez sur moi pour me voir photographiée par le génial portraitiste Jean Vichniacoff alias louviou à côté de ma mamie et de ma petite soeur 

  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de Mlle Salomé par louviou      Fermer cette page du suivi  
Cliquez sur une imagette
pour voir en grand
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

La toile au Format 15F a été peinte avec du 'Noir acrylique' pour un sèchage immédiat en utilisant un sèche-cheveux, puis recouvert d'une peinture laque brillante (ex.Ripolin) afin d'obtenir un noir profond.

Après 12 heures nécessaires au séchage du fond, la toile est divisée en grands carreaux de 10 centimètres de côté par un traçage avec un crayon de laboratoire blanc vendu dans toutes les papeteries.

A l'image quadrillée, je repère les grands carreaux de 10cm qui contiennent les yeux (pour commencer à recopier cette partie) et j'en détoure une partie d'image mesurant 12cm de haut sur 18cm de large afin de sortir une photo modèle au format carte postale 10x15cm au moyen de l'imprimante à sublimation thermique Selphy CP600, ce procédé étant le seul à garantir la fidélité des couleurs ainsi qu'une imperméabilité autorisant la manipulation sans risque d'effacement de la carte modèle.

La carte modèle est à présent collée à l'aide d'un scotch double-face sur la toile, à côté des grands carreaux de 10cm que je quadrille tous les deux centimètres sous-divisés en 1cm pour plus de précision lors de la 'copie au carreau'. Il ne reste plus qu'à recopier les taches de couleurs des carreaux du modèle vers leurs correspondants sur la toile en commençant par les teintes les plus sombres pour finir par les plus claires.

Je prends un dessous de pot de fleurs de 20 ou 30cm de diamètre, en plastique de couleur noire pour m'en servir de palette. J'y place des couleurs de tubes de peinture à l'huile Lefranc&Bourgeois, le Vert Armor et le Bleu Hortensia avec le Rose Quinacridone étant indispensables à la gamme des couleurs parmi les bleus, les violets, les rouges, les orangés et les jaunes, le Noir étant interdite sur la palette puisqu'en 'réserve' sur le fond de la toile. Je me sers essentiellement du Blanc de Titane pour éclairer les zones de lumière du tableau, portrait, paysage ou nature morte.

Je commence par les yeux puis le nez et ensuite des cheveux. Après les premières joies du coloriage, je me suis mis à imprimer 12 cartes modèles 10x15cm. La journée m'a semblée interminable. La pluie y a été sûrement pour quelque chose.

Pendant cette deuxième séance de 'copie au carreau', j'ai peint la bouche et rempli le plat du visage avec un mélange de 'Corail' et du 'Blanc de Titane'. Le Rose Quinacridone a été abondamment utilisé pour les lèvres. Les quatre éléments principaux sont en place, le front sera peint à la prochaine séance avec les sourcils, le cou étant relativement simple.

Cette troisième séance qui termine l'ovale du visage est l'occasion de présenter la technique de louviou pour enrichir la couleur en l'accompagnant de ses couleurs voisines.

Cette séance, interrompue par la réalisation des pages du site d'un artiste récemment disparu, père de notre voisine Zoë http://harold.ambellan.site.voila.fr/index.html, puis l'ébauche des pages du site de notre ami Sid http://www.dunessauvages.com, a été l'occasion d'appliquer le pointillisme dans les cheveux.

Faire le fond de ce portrait a permis d'utiliser toute la palette RVB+CMJ pour arriver aux nuances fines par la 'montée des couleurs'.

La chevelure pleine de détails est peinte dans les dominantes bleuâtres, avec néanmoins toutes les couleurs de la palette qui ont permis d'obtenir des variances très fines dans les teintes. L'exploitation du grain de la toile autorise la pose de plusieurs pointes de couleurs dans quelques millimètres de la surface. Un travail tout en finesse et en douceur. Le plaisir total de peindre.

La partie haute de la chevelure est achevée. La partie basse des cheveux se fait avec le foulard comportant des détails du tissu.

Il pluvine depuis deux jours et comme pour me souvenir des couleurs des journées ensoleillées, je me suis mis à éclaircir le visage par la 'montée des couleurs' à savoir le Blanc utilisé avec le Bleu Hortensia, le Jaune Citron Clair et le Rose Quinacridone. L'effet est surprenant en prenant aussi le Violet de Cobalt Clair et le Vert Anglais N°3.

Il y a autant de détails dans cette partie en bas à gauche de la chevelure que dans le reste des cheveux et c'est l'occasion de s'exercer au pointillisme. Un régal de couleurs.

Ce vendredi 6 juin 2008, Louviou a commencé à 'tisser' au pinceau l'écharpe, élément qui habille bien le portrait de Salomé.

Samedi 7 juin 2008, les éléments de la partie de droite de l'écharpe, élément sont mis en place pour la prochaine séance de conclusion.

Dimanche 8 juin 2008, le portrait se termine par la signature multicolore.


  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de Mlle Salomé par louviou       Fermer cette page du suivi  

  Lisez la page des commentaires sur la peinture de louviou en y ajoutant éventuellement le vôtre