Voir le modèle quadrillé    suivi des roses par louviou      Fermer cette page du suivi  
Cliquez sur une imagette
pour voir en grand
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

La toile au Format 25P est d'abord peinte avec du 'Noir' acrylique pour un séchage immédiat en utilisant un sèche-cheveux, puis avec une peinture laque noire pour avoir un 'Noir' profond. Un quadrillage tous les dix centimètres est tracé avec un crayon 'Laboratoire' Blanc vendu dans les papeteries.

Mardi 1er juillet 2008, je continue avec quelques touches autour de la première rose pour tester les Bleus et les Verts. La montée des couleurs est beaucoup plus facile à réaliser sur un fond noir.

Mercredi 2 juillet 2008, la première rose est mise en place et je constate que le noir du fond transparaît alors que sur une fleur, il ne doit y avoir que des couleurs pures surtout dans les ombres. La deuxième fleur est tracée au crayon de 'Laboratoire' blanc.

Jeudi 3 juillet 2008, la deuxième rose est tracée et en partie peinte. La troisième fleur ainsi que tiges et feuilles sont tracées toujours avec un crayon de 'Laboratoire' blanc. Le fond donne un aperçu de la lumière sur la porte verte en arrière-plan.

Samedi 5 juillet 2008, la troisième rose est en partie peinte. Corail, Rose, Jaune citron, Violet permanent, Blanc, etc. sont ici employées. Quelques touches de Verts dans les feuilles et les tiges pour continuer.

Dimanche 6 juillet 2008, sous la troisième rose, la mise en place du seuil devant le bas de la porte est satisfaisante. De nombreux détails sont à peindre. Le seuil est sommairement coloré.

Jeudi 10 juillet 2008, la troisième rose est peinte après une interruption de trois jours suite aux soins intensifs aux urgences pour Francette qui a eu une hypertension à 19,2. De nouveau chez nous, elle assiste avec plaisir à cette séance de peinture.

Vendredi 11 juillet 2008, cinq fleurs sont peintes. Une douce journée où de nombreux touristes, italiens, norvégiens, français, etc. se sont arrêtés pour me regarder peindre et me photographier. En effet, avec le beau temps, je me suis installé dans la rue, la toile sur le seuil de notre porte.

Samedi 12 juillet 2008, les six fleurs sont peintes. Toujours dans la rue, la toile sur le seuil de notre porte non pas pour exhiber mais pour être éclairé par le ciel bleu riche en ultraviolet qui permet de bien discerner les couleurs.

Dimanche 13 juillet 2008, tous les éléments sont mis en place. Il ne reste plus qu'à peindre les détails, nervures, lumières sur les feuilles, etc.

Dimanche 14 septembre 2008, avec le vase en verre, le seuil est peint de toutes les couleurs tout comme  la signature  dont l'année est tracée dans un graphisme exprimant le nombre d'angles correspondant au chiffre, deux pour deux angles, huit pour huit angles et zéro pour pas d'angle.


  Voir le modèle quadrillé    suivi des roses par louviou       Fermer cette page du suivi