Cliquez sur la fleur pour voir le modèle quadrillé agrandi 2 fois.

  Voir le modèle quadrillé    suivi d'une fleur peinte par louviou       Fermer cette page du suivi  
Cliquez sur une imagette
suivante pour l'agrandir
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

La toile au Format 10P, est préparée avec un fond noir sur lequel est tracée une grille de deux centimètres et marquée d'un point jaune aux intersections des lignes tous les dix centimètres.

Je passe du "bouquet40F" à cette toile afin de peindre une fleur sur fond noir et la séance de ce jeudi 30 septembre 2010 a été un vrai plaisir par le retour à ma vieille méthode du fond noir.

Je remarque ici que le Bleu Rex et le Violet de cobalt clair, le Rose Lefranc sont des couleurs de repère de palier, le Corail et le Vert Véronè en mélange au Blanc d'Argent donnant des teintes lumineuses pour les reflets, tout comme le Vert Armor, le Bleu Hortensia et le sensationnel Rose Quinacridone.

Au cours des séances du vendredi 1er au samedi 2 octobre 2010, je continue l'arrière-plan tout en m'efforçant de traduire le flou afin que l'hibiscus puisse se détacher et apparaître au premier plan.







Dimanche 3 octobre 2010, quelques touches de Vert clair allant du Jaune au Vert Véronèse annoncent les feuilles de la branche au bout de laquelle se trouve l'hibiscus.

Les couleurs vives sont 'cassées' par la complémentaire, assombries avec du Violet minéral n° 2 ou du Violet de Cobalt clair, modulées par les couleurs voisines situées juste avant les secondiaires à droite ou à gauche sur la roue des couleurs, éclaircies avec du Blanc d'argent.

C'est une règle personnelle que j'essaie plus ou moins bien d'appliquer en fonction mon acuité visuelle car il est important de pouvoir distinguer les différentes teintes sachant que notre appareil de vision comporte des bâtonnets qui sont sensibles à la luminosité nous permettant de voir dans l'obscurité en Noir & Blanc, et des cônes qui sont sensibles aux ondes des couleurs.

Lundi 4 octobre 2010, la verdure continue d'apparaître au bout de mon pinceau sur un arrière-plan que je m'efforce de peindre flou. Bien sûr, bien de corrections en luminosité restent à faire mais quel plaisir cette séance quand même.

Mardi 5 octobre 2010, la toile progresse avec une grande facilité sur le fond noir. L'Ocre Jaune est timidement utilisé dans les feuilles vertes et j'essaie de me passer du Bleu Rex. Le Rose Lefranc donne de belles teintes avec le Rose Quinacridone ou avec le Violet Permanent dans l'arrière-plan. Afin que la routine ne s'installe pas, je penche vers une innovation peut-être inutile. En bref, je m'amuse bien et c'est l'essentiel.

Mercredi 6 octobre 2010, tous les éléments de cette toile sont mis en place avec leurs teintes approximatives. A partir de maintenant, on peut jouer avec les traits et détails plus justes en même temps que les lumières et les couleurs. Toutefois, elle peut passer pour achevée, étant présentable.
Les couleurs des zones d'ombre de l'hibiscus sont faussées par le Noir du fond qui transparaît; elles doivent être plus pures et les contours des éléments soulignés finement en Jaune et en Rouge.





Jeudi 7 octobre 2010, les couleurs de l'hibiscus sont repeintes plus vivement autant dans les ombres que dans les lumières. Le contour reste à peindre afin de détacher la fleur par un fin serti multicolore comme va l'être la signature avec date par mois et année.

Cette vue en détail sur l'arrière-plan montre les touches dans une grande diversité de couleurs qui ne se distinguent pas en regardant la toile avec du recul. Tout le plaisir du pointillisme est dans cet exercice où le flou et le net exprime la profondeur de champ pour un effet de relief. Tour celà n'est bien sûr qu'une approche de la perfection qui exigerait plus de minutie.






Vendredi 8 octobre 2010, sur cette toile, les retouches sont terminées par le sertissage des éléments qui sont l'hibiscus et sa branche de verdures, boutons et feuillage. Je trouve que la fleur est un peu pâle et que la partie haute de l'arrière-plan devrait un peu plus claire afin d'accentuer la perspective, mais je m'arrête là.

La signature et la date 09/2010 sont multicolores.


  Voir le modèle quadrillé    suivi d'une fleur peinte par louviou       Fermer cette page du suivi  

  Lisez la page des commentaires sur la peinture de louviou en y ajoutant éventuellement le vôtre