Cliquez sur moi pour me voir photographiée par le génial portraitiste Jean Vichniacoff alias louviou avec tonton Laurent et papi Jacky 

Cliquez sur la palette pour connaître la méthode de la 'copie au carreau'

  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de Mlle Mia Seguin par louviou      Fermer cette page du suivi  
Cliquez sur une imagette
pour voir en grand
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

La toile au Format 12F a été peinte avec du 'Noir acrylique' pour un sèchage immédiat en utilisant un sèche-cheveux, puis recouvert d'une peinture laque brillante afin d'obtenir un noir profond. Le fond en haut à gauche est commencé avec des couleurs chaudes.

Mercredi 11 juin 2008. Les couleurs s'annoncent violentes à cause du Jaune Citron Clair qui appelle le Cyan et le Magenta. En effet ces trois couleurs font partie du système CMJ (Cyan-Magenta-Jaune) utilisé pour les lumières.

Les yeux sont comme deux paysages et leur donner du brillant a été le principal objectif de cette séance du samedi 14 juin 2008. Cette partie du visage entourant les yeux est dans l'ombre et les teintes 'pastel' qui la composent sont cassées avec du Violet de Cobalt Clair ou assombries avec du Violet Minéral n2.

Les couleurs mélangées à du Blanc de Titane sont le Rose Lefranc (701), le Corail (332), le Bleu Rex (067), le Ton Vert Véronèse (551), le Cleu Céruléum (027), le Vert Anglais n5 (509) et n3 (609), le Bleu Turquoise (050) et le Jaune de Cadmium Citron (156).

Ce dimanche 15 juin 2008, les couleurs sont jetées sans se soucier des niveaux de tons afin de mettre en place le nez et la bouche sous les yeux. Le dessin est à retoucher surtout pour les lèvres afin de traduire l'expression se rapprochant autant que possible de la vérité.

Lundi 16 juin 2008, les formules de coloration perçues à travers les oeuvres de Vincent van Gogh ont permis de poser les lumières sur le visage et sur le pull-over, le trio Cyan-Magenta-Jaune éclaire avec du Blanc de Titane. Peindre comme les impressionnistes colore vivement le sujet.

A la séance du mercredi 18 juin 2008, le front monte jusque sous la frange sur laquelle un essai d'éclairage est du plus bel effet. Les couleurs du système Cyan-Magenta-Jaune employées avec du Blanc de Titane illumineront cette frange.

Vendredi 20 juin 2008, je viens de recevoir ma commande de toiles, peintures, pinceaux et cadres en provenance de Label-Art situé à La-Seyne-sur-Mer. La chevelure continue sommairement et, contrairement au portrait de Mlle Salomé, il y aura moins de détails.

Samedi 21 juin 2008, je continue les cheveux et tout doucement, le visage s'en est encadré. Bleu de cobalt, Rouge Japonais foncé, Rouge Japonais Clair et Corail qui vont avec les Verts Anglais n2, 3, et 4 et cassés avec du Violet Minéral ou du Violet de Cobalt Clair dans des rehauts de Bleu Céruléum ou Rex accompagnés du Rose Lefranc. Le portrait est présenté ici dans un cadre Camaïeu Rouge de chez Label-Art.fr.

Lundi 23 juin 2008, les cheveux sont entièrement peints, les reflets restent à faire avec les sourcils qui seront très discrets. Le portrait est ici photographié avec un cadre vert.

Mardi 15 juillet 2008, les sourcils sont peints, et la signature 'Jean Vichniacoff 2008' est multicolore. A 20 heures, Francette et louviou livrent le portrait de Mlle Mia au Mas Renoir à la grande joie de Mamie Ginette, Papi Jacky et Tonton Laurent. Leur voisine Carole, ancienne Reine d'Arles, découvre cette peinture.


  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de Mlle Mia Seguin par louviou       Fermer cette page du suivi  

  Lisez la page des commentaires sur la peinture de louviou en y ajoutant éventuellement le vôtre