Cliquez sur moi pour voir le modèle quadrillé agrandi 2 fois à peindre par la méthode de la 'copie au carreau' 

Cliquez sur la palette pour connaître la méthode de la 'copie au carreau'

.......
  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de Mademoiselle Mélissa par louviou       Fermer cette page  
Cliquez sur une imagette
pour voir en grand
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

Dimanche 3 août 2008, la toile au Format 10P a été peinte avec du Noir acrylique pour un séchage rapide, puis quadrillée tous les deux centimètres et marquée tous les dix centimètres aux intersections par un point jaune acrylique.

Pour obtenir un noir plus profond, chaque morceau à entreprendre est recouvert avec un peu de Rose Quinacridone étendu dans beaucoup Médium à peindre à l'huile,

Le fond est peint avec du Bleu Turquoise pour détourer la silhouette du modèle dont la chair sera traitée selon l'idée suivante:

- comme c'est un portrait, ls couleurs finales seront le Rose, le Beige et le Violet clair

- on commence d'abord avec la gamme des Verts allant du Vert Armor jusqu'au Vert Angleis n°5

- pour continuer avec la gamme des Rouges allant du Rouge Japonais foncé au Jaune Japonais orangé

- ces opérations peuvent être réalisées en continu sur une petite partie de la peau. La difficulté sera révélée lors de la peinture des cils et autres détails.

La robe sur l'épaule est peinte en Rose pour recevoir les Bleus avec les couleurs voisines qui sont le Vert et le Violet

Le visage en Vert qui est surprenant attend d'être sec ou moins frais pour les Rouges. Le blanc des yeux, des dents et du bijou à l'oreille est sommairement peint.

La bouche en Bleu recevra le Rose, le Rouge et l'Orangé

Le cou reçoit sur les Verts, la gamme des Rouges qui vont lors de cette séance du Rouge Japonais orangé au Jaune de Cadmium citron en passant par le Corail. Les Jaunes sont efficaces pour l'éclairage. Je pense que mon idée de départ est bonne. J'ai ressenti très légèment de l'impressionnisme. Il reste à sublimer avec les Roses et les Bleus en teintes très claires.

La toile étant sèche, le visage reçoit à son tour les Rouges et les Jaunes comme sur le cou à la séance précédente.
Quelques touches de teintes claires sur le fond ainsi que sur la mèche de cheveux sous l'oreille complètent la séance d'aujourd'hui dimanche 2 novembre 2008 au temps pluvieux mais plein d'oxygène.

Lundi 3 novembre 2008, je me mets à peindre de très bonne heure. Sur ces tons dorés du cou, je pose des Roses faits de mélanges de Rose Lefranc avec du Blanc de Titane, des Beiges rosés faits avec du Corail mélangé à du Blanc de Titane et des Verts faits de Vert Véronèse ou de Vert Japonais n°4 également mélangé à du Blanc de Titane. J'obtiens alors l'effet attendu, espéré depuis le début.

Jeudi 1er janvier 2009, dès 3 heures du matin, je reprends le portrait de Mlle Mélissa pour commencer cette nouvelle année en peinture et nous vous souhaitons une excellente année 2009 et beaucoup de bonheur à dessiner et à peindre.

.......
  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de Mademoiselle Mélissa par louviou       Fermer cette page