Cliquez sur moi pour voir le modèle quadrillé agrandi 2 fois à peindre par la méthode de la 'copie au carreau' 

Cliquez sur la palette pour connaître la méthode de la 'copie au carreau'
  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de Samy Mekhalfa par louviou       Fermer cette page  
Cliquez sur une imagette
pour voir en grand
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

Vendredi 7 novembre 2008, je commence ce portrait d'après une photo que j'ai réalisée avec l'APN Canon PowerShot S5IS.

La toile au Format 12F a été peinte avec du Noir laqué, puis quadrillée tous les deux centimètres et marquée tous les dix centimètres aux intersections par un point jaune acrylique.

Les contours sont tracés sommairement et le fond reçoit quelques couleurs pour détourer le visage. Je commence à peindre l'oreille que je fais ressortir avec des touches sur le fond tout autour.

Samedi 8 novembre 2008, je me suis à peindre de très bonne heure en faisant une tentative sur l'oeil droit réservant les Roses et les Beiges rosés pour la lumière. Le modèle a beaucoup de caractère dans son expression. Francette, ma critique de tous les instants est contente de cette peinture qui a bien démarré.

La mise en place des yeux et du nez en lumière atténuée constitue l'essentiel de cette troisième séance de peinture dont les prochaines seront consacrées, raison d'une par sujet:

le front la bouche le menton
la chevelure le col en fourrure la correction des valeurs

Lundi 10 novembre 2008, après un dimanche de repos au cours duquel je me suis gâvé d'images de l'Asie hautes en couleurs en allant sur http://community.webshots.com afin de raviver ma mémoire d'imagerie, j'ai peint sommairement la bouche et monté d'un cran l'éclairage du visage et celui du mur du fond.

Le fond pour les cheveux est peint également.

Jeudi 13 novembre 2008, la peinture est presque complètement sèche. Je fais le col de fourrure et retouche un peu les lèvres.



Samedi 15 novembre 2008, je retrace le quadrillage de deux centimètres sur le front et les yeux avec un crayon de laboratoire blanc vendu dans les papeteries.

Une grande partie du visage est éclaircie ainsi que le fond derrière l'oreille afin de préserver le contraste. Cette montée d'un cran de la luminosité permet de préparer le fond jugé pas assez clair pour dessiner les cheveux et la légère moustache.

Lundi 17 novembre 2008, je retrace le quadrillage pour faire les cheveux et les sourcils, les volets verts reçoivent des couleurs plus claires. Le front est peint. Une séance plein d'enseignement car chaque nouvelle toile m'apporte toujours quelque chose en plus.

Dimanche 23 novembre 2008, je termine ce portrait en peignant les cheveux sur le front. La signature est multicolore. Les touches finales sont apposées. Un cadre rehaussé d'or avec marie-louise de label-art.com est parfait pour cette peinture que Sami est venu prendre avec joie ce dimanche 28 décembre 2008 vers 16H.30.

  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de Samy Mekhalfa par louviou       Fermer cette page  

  Lisez la page des commentaires sur la peinture de louviou en y ajoutant éventuellement le vôtre