Suivis des essais en peinture par Jean Vichniacoff alias louviou
Cliquez sur une image miniature pour voir le suivi

Portrait de Mlle Emilie l'arlésienne - Huile sur toile de Format 20M

Ambassadrice du Riz de Camargue, Mademoiselle Emilie que j'ai photographiée vers la rue de la Verrerie à Trinquetaille m'a donné l'occasion de faire le portrait d'une arlésienne. Sa coiffe justifie l'emploi du Format 20M. Aprés deux ans de recherche et par une de ses amies l'ayant vue en peinture chez nous, j'ai fini par la retrouver pour lui remettre son portrait qui a impressionné sa mère venue avec elle.

Portrait de Sami - Huile sur toile de Format 12F

Le but de cette toile est de peindre des cheveux très courts et un peu de moustaches avec le menton paré d'une barbe légère. Le col en fourrure prouve que la photo de ce jeune arlésien de Barriol a été prise en hiver. Le fond est composé d'un volet vert sur un mur jaune clair dans l'éclairage d'un après-midi au boulevard Georges Clémenceau.

Portrait de bébé Farès - Huile sur toile de Format 12F

Farès le bébé de Kelly est peint sous un éclairage très doux du coin Sud de la place Génive à Arles-sur-Rhône. Un laurier blanc constitue l'arrière-plan. Le modèle est coiffé d'un bob au tissu écossais. La lumière sur l'oreille et la joue est celle de la réverbération d'un mur ensoleillé à la droite de ce portrait. La précaution est de préserver la jeunesse apparente cet enfant photographié en été comme le montre son buste dénudé.

Portrait de Mlle Salomé - Huile sur toile de Format 15F

Cette jeune fille âgée de 14 ans aux yeux qui ont donné l'occasion d'en peindre les magnifiques couleurs porte une écharpe dont je 'dessine' le tissu avec beaucoup de détail tout comme les cheveux dont chaque brin est peint par une multitude de teintes passant par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Je l'ai photographiée en compagnie de sa jeune soeur Sacha et de sa mamie Nico à l'angle formé par la rue Génive et la rue Fleury Prudhon dans la douce lumière du printemps arlésien.

Portrait de Mlle Mia Seguin - Huile sur toile de Format 12F

Melle Mia a été photographiée sur la terrasse du Mas Renoir de sa mamie Ginette en compagnie de son tonton Laurent et de son papiJacky sous la tonnelle d'où parvenaient des raies de lumière éclairant de façon rasante la mèche de cheveux, le bout du nez, le menton pour finir par tomber sur le tee-shirt. Je me suis vu dans les yeux de mon modèle entrain de la photographier et le défi est de rendre le brillant du regard. Traité dans des teintes claires, ce portrait joue avec les couleurs du ciel bleu, du gazon vert du pré et de différentes réverbérations.

Portrait de Yaël et de Loann Verkindt - Huile sur toile de Format 50P

Ces deux enfants assis sur une racine jaillissant du sol sur un chemin de montagne vers Annecy se trouvaient sur une photo envoyée par Didier leur papa en pièce jointe à un e-mail. C'est donc deux portraits avec un paysage en fond qui composent cette toile. Les Violets et les Verts sont employés pour la végétation tandis que les teintes pour les visages et les mains que j'utilise sont inspirées par les oeuvres de Vincent van Gogh mon peintre préféré qui nous a laissé tant de formules de couleurs à travers ses réalisations. Merci.

Portrait de mon voisin Teyssou - Huile sur toile de Format 12F

Un exercice de peinture avec ce portrait aux lunettes 'Ray Ban' colorées en dégradé sur les yeux. Les cheveux, coiffés au gel, ont des reflets bleus. Ce cadeau inhabituel lui a donné pendant un instant l'envie de faire de la peinture, particulièrement dans les portraits. En le voyant tenir cette toile encadrée, on a une iée de la grandeur d'une peinture au Format 12F. Les cheveux,lecol et le cadre entourent avec bonheur avec le Bleu le visage dont le centre est ponctué par les Bleus et les Violets des lunettes de soleil.

Bouquet de cinq roses en vase - Huile sur toile de Format 25P

Ce bouquet de cinq roses 'Corail' dans un vase en verre à peine visible posé sur le seuil de la porte d'une voisine est moins éclairé que la porte moustiquaire verte qui reçoit un coup de lumière dans le haut du panneau, le bas de cette porte exposé à la pluie voit sa peinture gonflée et même fendue. Cet essai de peinture m'a appris qu'il ne faut pas mettre des couleurs proches du Noir dans les parties sombres des pétales toujours translucides des fleurs.

Deux canards sur l'étang - Huile sur toile de Format 12F

Devant la Maison de Retraite au Centre Hospitalier Joseph Imbert d'Arles-sur-Rhône s'étend un plan d'eau appelé 'Le Lac'. C'est là que j'ai photographié ces deux canards évoluant près du bord. Le ciel bleu se voit dans l'eau verdâtre où se reflètent les canards créant des 'ombres' en silhouettes où se joue la lumière du soleil arivant par la transparence de l'onde sous chaque canard qui provoque, en nageant, des vaguelettes et des remous en surface.

Le Temple d'or à Kyoto, Japon - Huile sur toile de Format 50P

Cette toile de Format 50P montre le Kinkaku-ji (en japonais, le Temple du Pavillon d'Or) qui se mire dans l'eau d'un grand jardin japonais bordé essentiellement de pins sur un fond de végétation dense se détachant sur un ciel légèrement voilé de rose par l'humidité ambiante. Un phoenix d'or trône sur le toit aux couleurs violettes de ce temple très visité par les touristes. Cet exercice, suite au portrait de la "Fillette à l'Etoile d'Or" est une étape vers la représentation en peinture des objets dorés.

Portrait de Benoît Gazia - Huile sur toile de Format 8F

Le portrait de l'arlésien Benoît Gazia est intéressant par le grisonnant des cheveux et des moustaches. Il porte un médaillon où figurent Ste-Marie-Jacobé et Ste-Marie-Jacomé avec Sarah-la-Noire, chassées jadis de la Palestine et arrivant sur une barque au village des Stes-Maries-de-la-Mer, lieu de pélerinage annuel des Gitans du monde entier.

Epi de fleurs - Huile sur toile de Format 12F

Cette toile a permis de travailler avec la gamme des Roses, du Rose Lefranc au Rose Quinacridone en utilisant également les Rouges et les Violets. Le fond flou fait ressortir les fleurs dont la netteté contribue au relief dans cette toile où le Blanc utilisé à bon escient produit de beaux effets qu'on peut voir dans la partie en bas et à droite du tableau.

Jardin de seigneur - Huile sur toile de Format 50P

Cette page n'est pour l'instant pas celle du suivi de cette peinture de Format 50P c'est-à-dire 116 centimètres de large sur 81 centimètres de haut. On peut toutefois recopier, sur un fond noir, ce paysage en regardant les modèles quadrillés.

Portrait d'une dame de Lyon - Huile sur toile de Format 12F

Cette page, à l'attention de notre ami peintre lyonnais Juanvilleda, n'est pour l'instant pas celle du suivi de ce portrait de Format 12F c'est-à-dire 50 centimètres de large sur 61 centimètres de haut. On peut toutefois recopier, sur un fond noir, ce portrait en regardant les modèles quadrillés.

Portrait de Mlle Françoise d'Arles-sur-Rhône - Huile sur toile de Format 12F

Ce portrait de Format 12F c'est-à-dire 50 centimètres de large sur 61 centimètres de haut sera le dernier que je réalise en cette année 2008. Le modèle, Mademoiselle Françoise est notre voisine et elle a été photographiée à la douce lumière de Décembre en ville d'Arles-sur-Rhône. Ses vêtements en Bleu et en Rose contribuent sûrement à la gaieté de cette peinture.

Portrait de Antonin papi de Françoise Brouillet - Huile sur toile de Format 12F

Ce portrait de Format 12F c'est-à-dire 50 centimètres de large sur 61 centimètres de haut représente Antonin Brouillet le grand-père de Mademoiselle Françoise Brouillet dont le portrait a été réalisé par Jean Vichniacoff alias louviou leur voisin retraité peignant pour passer le Temps.

Portrait de Mlle Mélissa d'Arles-sur-Rhône - Huile sur toile de Format 1oP

Ce portrait avec un cadre doré de Format 10P c'est-à-dire 38 centimètres de large sur 55 centimètres de haut représentant Mademoiselle Mélissa qui est superbe avec sa mèche de cheveux barrant en oblique son front est la peinture qui reçoit les premiers coups de pinceaux en ce Jour de l'An 2009.
Nous vous souhaitons une excellente nouvelle année avec beaucoup de bonheur à dessiner et à peindre pour les artistes.

Paysage au château de Boisy en Pays de Loire - Huile sur toile de Format 12P

Ce paysage de Format 12P c'est-à-dire 61 centimètres de large sur 46 centimètres de haut sera le premier que je réalise en cette année nouvelle 2009. En souvenir des sept années de mon enfance vécue en ce lieu privilégié, je peins cette toile par nostalgie en espérant retrouver un peu de ma jeunesse dans ma tête de jean de la lune.

Fleur et ses pistils chez Nicole - Huile sur toile de Format 40cm par 50cm

Cette peinture de Format 40cm de largeur sur 50cm de hauteur représente une fleur dont les pistils pendent en-dessous à l'extérieur de la fenêtre de notre voisine Nicole de la rue Fleury Prudhon qui fleurit toute l'année sa façade pour le plus grand plaisir de tous. J'ai photographié cette fleur en début du mois de janvier 2009.

Coquelicots aux Baux-de-Provence - Huile sur toile de Format 116cm par 81cm

Nous allons employer cette page pour peindre par la 'méthode au carreau ces coquelicots photographiés aux Baux-de-Provence avec l'APN Canon PowerShot S2IS en utilisant une toile de Format 50P ... 116cm x 81cm
Artiste peintre, vous pouvez également utiliser cette page pour recopier une photo. Il vous suffit de remplacer 'image.jpg' par l'image de votre modèle, qui doit se trouver dans le même dossier que cette page et ensuite, réactualisez cette page.

Fleurs du bouquet de Sabine - Huile sur toile de Format 65cm par 50cm

Cette peinture de Format 15P représente des fleurs que Sabine a choisies dans le jardin de sa villa à Tarascon et composées en un bouquet dont le bas est pris en photo pour servir de modèle à peindre.

Portrait de Olivier Vichniacoff - Huile sur toile de Format 33cm par 41cm

Olivier Vichniacoff est le petit-fils de Francette et Jean Vichniacoff alias louviou. Ce portrait est peint d'après une photo réalisée lorsqu'il était encore un grand bébé. Le portrait qui suit représente son grand frère et ses deux grandes soeurs.

Portrait des 3 grands de Sabine - Huile sur toile de Format 60cm par 40cm

Sébastien le grand-frère de Olivier Vichniacoff en compagnie de ses deux grandes soeurs Jessica et Laëtitia sont représentés sur ce portrait qui a fait le bonheur de Sabine leur maman.

Portrait de Mademoiselle Djema - Huile sur toile de Format 50cm par 61cm

Cette jeune arlésienne originaire du quartier de La Roquette à Arles-sur-Rhône était durant son enfance, la voisine de Francette et de Jean Vichniacoff alias louviou qui fait ce portrait d'après une photo réalisée en août 2009 pendant la visite qu'elle nous a faite, n'habitant plus dans notre voisinage.

Portrait de Mademoiselle Claudine - Huile sur toile de Format 50cm par 61cm

Le portrait de cette jeune blonde qui sourit est la suite normale dans l'étude par Jean Vichniacoff alias louviou après la brune Djema aux reflets bleus dans les cheveux. C'est aussi un essai qui va conduire à la peinture des couleurs de l'or tant espéré par louviou.

Portrait de Francette Vichniacoff - Huile sur toile de Format 81cm par 100cm

Ce portrait est un défi pour la patience de louviou de par la grandeur de la toile ainsi que par les détails sans compter le réalisme de la peau sous les reflets et les lumières.

Reste du bouquet de glaïeuls - Huile sur toile 81cm par 100cm

Ces fleurs offertes par louviou à Francette sont peintes sur une toile de même format que son portrait. Elles resteront toujours fraîches tant que la toile existe comme louviou avec son dévouement à servir l'élue de sa vie, sa raison d'exister, son véritable miroir dans lequel il se regarde tous les jours.

Portrait de Mlle Marianne Servajean - Huile sur toile de Format 12F

Ce portrait de mademoiselle Marianne Servajean la voisine de louviou est le prétexte à une nouvelle étude d'un jeune visage avec sa chevelure dans une ambiance lumineuse douce, le modèle ayant photographié au flash de face, l'ombre portée sur l'arrière-plan contribuant à faire ressortir le sujet avec plus de relief

Portrait de Mlle Cathie Tessou - Huile sur toile de Format 15P

Le portrait de mademoiselle Cathie Tessou la voisine de louviou est encore un essai de teintes pour un visage encadré par une chevelure tombant sur les épaules justifiant la hauteur de cette toile de 65 centimètres de haut sur 50 centimètres de large. Le brillant des mèches de cheveux sur le front a été particulièrement travallé afin de donner du volume à ce portrait.

Un hibiscus de l'Espace Van Gogh - Arles - Huile sur toile de Format 10P

Cette fleur vue de profil, n'apparaît que parfois dans le jardin de l'Espace Van GOGH de notre cité d'Arles où je me rends souvent contempler les couleurs de diverses variétés que le soleil de Provence illumine pour le plus grand plaisir des yeux des nombreux touristes et ceux des artistes peintres car Vincent van GOGH a peint ce jardin durant son séjour arlésien.

Des tulipes de l'Espace Van Gogh - Arles - Huile sur toile de Format 10P

Ces tulipes blanches et roses de l'Espace Van Gogh sont peintes sur une petite toile de Format 10P. Photographiées sur un parterre de fleurs jaunes dont la profondeur de champ contribue par le flou à leur relief, elles constituent un excellent exercice pour un rendu flou/netteté.

Une tulipe de l'Espace Van Gogh - Arles - Huile sur toile de Format 3F

Cette seule tulipe rouge vermillon est traitée de façon à supprimer du noir venant du fond afin que les teintes de l'ombre ne paraissent "sales" car dans la peinture des fleurs, les couleurs doivent rester vives dans les basse luminosités.

Mademoiselle Violette - Huile sur toile de Format 8F

Cette jolie fillette est une occasion pour louviou de partager son expérience dans le domaine de la peinture en amateur avec son père très motivé par les couleurs et les teintes obtenues sur les toiles de notre atelier et qui compte désormais un peintre de plus. Un apprentissage d'autant plus intéressante que ce nouvel arrivant pratique déjà la musique en jouant fort bien du jazz sur son piano, les gammes de sons et de couleurs feront maintenant partie de sa vie d'artiste.

Princesse orientale - Huile sur contreplaqué de 30cm par 80cm

Cette superbe fillette est une arrière-petite-fille de louviou qui la peindra pour étudier les teintes de l'or des pièces de sa coiffe. L'ensemble de cette peinture sera tenue en basse clarté afin de faire scintiller le métal précieux. Félicitations à Aimé et à Akila les parents de cette ravissante princesse.

Une fleur jaune au soleil - Huile sur toile de Format 6P

J'ai photographié cette fleur jaune au soleil dans le jardin de l'Espace Van GOGH de notre ville d'Arles-sur-Rhône où a séjourné et peint mon maître préféré Vincent qui a laissé au monde des arts des formules de couleurs qui m'ont bien profité lors de mes études sur plusieurs de ses oeuvres, des différents "iris" en passant par le "Pont de Langlois" et les "Diligences de Tarascon".

Un oiseau haut en couleurs - Huile sur toile de Format 20F

Cet oiseau qui ressemble à un faisan est revêtu d'un plumage richement coloré. Sur le sol de terre à dominante beige, on voit une plume des petits cailloux et des brindilles de bois et de paille où s'accroche quelque duvet.

Le château de Boisy (Loire) - Huile sur toile de Format 40P

Cet autre paysage de Boisy me place littéralement sur le gazon face à ce château où j'ai vécu sept années depuis l'àge de treize ans en 1947 jusqu'à mon mariage en 1954 avec Mademoiselle Francette Augustine GROS l'arlésienne qui a bien voulu partager ma vie de peintre amateur pour en voir de toutes les couleurs depuis cinquante six ans de vie commune.

Portrait de Mademoiselle Suzanne d'Arles - Huile sur toile de Format 10P

Ce portrait est l'occasion de peindre des lunettes avec des reflets sur les verres et les lumières dans la monture translucide. Les cheveux exagérément jaunes sont dans la continuité des formules de couleurs et teintes héritées de mon maître Vincent van GOGH. Le front est sous une lumière rasante et l'emploi du Rose Madder est le but de cet exercice avant de découvrir plus tard le Rose de Quinacridone.