Cliquez sur l'image pour voir le modèle quadrillé agrandi 2 fois (2,2Mo) à peindre par la méthode de la 'copie au carreau' 


Cliquez sur la palette pour connaître la méthode de la 'copie au carreau'

  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de Mademoiselle Dasha par louviou     Fermer cette page  

Cliquez sur une imagette
pour voir en grand
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

Cette toile de Format 8F c'est-à-dire 46 centimètres de haut sur 38 centimètres de large est peinte en Noir acrylique, puis une fois bien sèche, recouverte d'une grille de 2 centimètres de côté au crayon blanc de laboratoire et marquée tous les 10 centimètres d'un point jaune en acrylique.

Mercredi 17 octobre 2012, je commence ce portrait pour savoir si je suis encore capable de peindre un visage après avoir été bloqué sur le tableau de la campagne lorsque j'abordais la figure de la petite paysanne qui donne du lait aux deux veaux. Apparemment, le début se passe bien et j'espère que la suite ne me posera pas de souci sur le plan émotionnel car je suis entrain d'arrêter progressivement le traitement antidépresseur que je suis depuis plus de six mois après le décès, le lundi de Pâques 2012, de Francette dont le grand portrait est accroché à côté de mon ordinateur et qui me tient compagnie, ne recevant que de rares visites et vivant dans une grande solitude. Heureusement que la peinture m'occupe mais Francette n'est plus là et les séances se passent en silence.

Jeudi 18 octobre 2012, je continue ce portrait avec une facilité déconcertante. Les yeux, le nez et la bouche donnent au visage une expression qui ne me perturbe pas. Traitée à grands coups de pinceau, cette peinture vue de deux à trois mètres, me fait une bonne impression et je suis content d'avoir fait cet essai qui, une fois terminé me permettra de retourner sur le paysage de la ferme pour continuer en peignant la petite paysanne.

Vendredi 19 octobre 2012, je termine ce portrait sans le signer encore et je vais continuer en peignant la petite paysanne de la toile "ferme40P" précédemment mise en "Standy By" pour un blocage inexplicable dans le domaine de ma peinture qui me sert à tester ma personne que je surveille en guettant les éventuels signes de défaillance afin de me faire soigner par mon médecin traitant le cas échéant. Ce portrait de facture brute n'est pas 'fignolé' ni léché.

  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de Mademoiselle Dasha par louviou     Fermer cette page  

  Lisez la page des commentaires sur la peinture de louviou en y ajoutant éventuellement le vôtre