Cliquez sur l'image pour voir le modèle quadrillé agrandi 2 fois à peindre par la méthode de la 'copie au carreau' 

Cliquez sur la palette pour connaître la méthode de la 'copie au carreau'
  Voir le modèle quadrillé    suivi du bouquet de Sabine par Sabine et louviou       Fermer cette page  
Cliquez sur une imagette
pour voir en grand
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

Dimanche 17 mai 2009, Sabine a choisi comme sujet des fleurs de son jardin qu'elle a composées en bouquet. De belles couleurs à peindre à l'huile, technique qu'elle découvre lors de ma visite dans sa villa à Tarascon. A ce jour, elle n'a utilisé que de l'acrylique.

La toile au Format 15P a été peinte avec du Noir laqué, puis quadrillée tous les deux centimètres et marquée tous les dix centimètres aux intersections par un point jaune acrylique.

Quelques touches montrent la profondeur des teintes obtenues par la peinture à l'huile contrairement à l'acrylique qui devient terne en séchant. Bien sûr, on peut toujours vernir l'acrylique mais il s'agit ici de l'utilisation de la palette judicieusement composée par louviou.

Lundi 18 mai 2009, les fleurs mises en place montrent la diversité des coloris laissant prévoir une peinture gaie et décorative.

Mardi 19 mai 2009, je me suis levé à 4 heures du matin pour peindre sous l'éclairage de deux tubes fluorescents de 120cm de longueur diffusant la 'lumière du jour'. C'est vraiement plus facile sur ces fleurs que sur un portrait, les teintes de la chair étant délicates à reproduire. Plaisir et détente sont au rendez-vous à cette séance.

Mercredi 20 mai 2009, je continue la toile dans la rue devant notre porte. Les divers éléments sont rapidement mis en place. J'ai encore beaucoup appris en peignant ces fleurs qui me rapellent un peu les tableaux d'église.

Jeudi 21 mai 2009, tous les éléments sont en place. Il reste à travailler les nuances et les lumières c'est-à-dire peindre à proprement dit, le 'dessin (en couleurs)' étant tout ce qui est fait à ce jour sur cette toile après le quadrillage.

  Voir le modèle quadrillé    suivi du bouquet de Sabine par Sabine et louviou       Fermer cette page  

  Lisez la page des commentaires sur la peinture de louviou en y ajoutant éventuellement le vôtre