Cliquez sur moi pour me voir en modèle quadrillé agrandi 2 fois 

Cliquez sur la palette pour connaître la méthode de la 'copie au carreau'

 Voir le modèle quadrillé   suivi du portrait de Antonin Brouillet par louviou     Fermer cette page du suivi  
Cliquez sur une imagette
pour voir en grand
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

Mardi 31 mars 2009, la toile au Format 12F a été peinte avec une laque brillante afin d'obtenir un noir profond, puis après séchage complet, quadrillée tous les deux centimètres et marquée tous les dix centimètres aux intersections par un point jaune acrylique.

Mercredi 1er avril 2009, je fais le fond avec deux couleurs pour commencer, le Vert Véronèse et le Bleu Rex pour délimiter la silhouette. Quelques coups de pinceau révèlent l'oeil droit couleur Bleu foncé de papi Antonin.

Depuis ce 1er avril et ce n'est pas un poisson d'avril, le téléphone de notre domicile est en dérangement donc pas d'accès à Internet, ce qui explique notre absence sur la Grande Toile. Signalé à plusieurs reprises à France Télécom par le 3900, le 1014, le 1013 et même à l'agence d'Arles, nous avons finalement été avisés que notre ligne ne nous est plus attribuée. Nous attendons toujours avec patience.
A l'occcasion de ces incidents, nous avons acquis un mini PC portable 'Médion' avec la clé 3G et souscrit un abonnement à Internet à durée illimitée pour 39,90 euros mensuels, délaissant la formule 10 euros pour 2 heures par mois.
C"est avec ce matériel 'nomade", utilisable partout 24h/24 surtout pendant nos promenades en 207 que nous pouvons continuer à rester en contact avec vous et espérer que notre 'téléphone maison' revienne avec ses services.

Mercredi 25 avril 2009, le retour dans le monde des couleurs est vraiement une détente agréable. J'ai parsemé le fond de touches de Vert Anglais n°5 pour commencer à le faire 'chanter'.
En ce moment, le ciel souvent paré de gros nuages blancs m'a incité à photographier avec mes nouveaux APN Canon, le A1100 IS et le SX 10 IX dotés tous deux de la fonction 'i-Contrast' permettant de superbes contre-jours dans lesquels les ombres sont littéralement débouchées (entendons 'éclaircies') le résultat parfait de la photo est obtenu par le réglage du contraste à -2 pour adoucir considérablement les parties trop éblouissantes.

Jeudi 26 avril 2009, le fond est enrichi de touches de couleurs encore plus vives tandis qu'un bout du béret bleu arrive.

Vendredi 27 avril 2009, le béret bleu prend du volume et la peau du visage est abordée ainsi que les cheveux gris clair.

Lundi 4 et mardi 5 mai 2009 sont des journées consacrées à appliquer les formules que nous a transmises Maître Vincent van Gogh pour mettre en place différentes parties du visage en fonction de la puissance de l'expression du modèle.

Mercredi 6 mai 2009, le visage est construit hormis les moustaches. Sur le blouson, le Rouge est mis en préparation du Bleu à peindre prochainement.

Vendredi 7 mai 2009, le blouson est peint sur le Rouge en bas à droite et les moustaches sont abordées alors que des rehauts de lumière sont apportés sur plusieurs parties de ce portrait.

Mardi 7 juillet 2009, le portrait est totalement terminé et mis dans un cadre rouge camaïeu de chez 'label-art.com' comportant une marie-louise au nez doré.

La signature est d'une seule couleur, orange comme sur certaines toiles de notre maître Vincent van Gogh qui nous a laissé tant de formules de couleurs.

Comme le montre cette photo, les teintes employées sont vives et presque pures, le but que je recherche depuis toujours...


 Voir le modèle quadrillé   suivi du portrait de Antonin Brouillet par louviou      Fermer cette page du suivi  

  Lisez la page des commentaires sur la peinture de louviou en y ajoutant éventuellement le vôtre