Cliquez sur moi pour me voir photographiée avec mes parents dans la rue Fleury Prudhon, Arles-sur-Rhône 

Cliquez sur la palette pour connaître la méthode de la 'copie au carreau'

.......

 Voir le modèle quadrillé     suivi du portrait de Mademoiselle Françoise par louviou     Fermer cette page 
Cliquez sur une imagette
pour voir en grand
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
 voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou 

Samedi 6 décembre 2008, ce portrait de Format 12F c'est-à-dire 50 centimètres de large sur 61 centimètres de haut, va être peint sur un fond noir de la toile quadrillée par une grille de deux centimètres tracée avec un crayon de laboratoire blanc et marquée tous les dix centimètres par un point jaune en acrylique.

Je commence un oeil couleur noisette en essayant de lui donner du brillant. Des teintes sommaires situent les différents éléments de cette toile où je me suis amusé avec diverses couleurs sur le fond. Pendant cette séance très agréable de peinture, j'ai regardé l'image du modèle affichée sur le moniteur de 24 pouces pour la copier.

Lundi 8 décembre 2008, les yeux au brillant bien rendu sont mis en place avec la bouche et le nez . Ce modèle est très expressif et c'est un plaisir de peindre son portrait. Le cou, encore dans une basse luminosité, sera rectifié en même temps que les vêtements.

Mercredi 10 décembre 2008, le front est mis en place et quelques touches sont posées dans les cheveux. Je commande un cadre 'camaïeu' 12F avec marie-louise à http://www.label-art.com/.

Dimanche 15 décembre 2008, la peinture de l'arrière-plan étant sèche, j'ai pu monter l'éclairage ce qui fait ressortir la tête où les cheveux sont peints avec un peu plus de détail. Le  cadre  donne de l'importance à ce portrait d'enfant que les parents ont découvert avec plaisir le samedi après-midi.

Jeudi 25 décembre 2008, après dix jours consacrés à Francette, j'ai repris la peinture de ce portrait où il ne manque plus que la signature. En effet, Francette hospitalisée en urgence pour un problème respiratoire et des jambes vraiement malades est sortie le 22 et nous avons fait le réveillon ensemble. Elle respire bien maintenant et ses jambes vont nettement mieux suite au traitement à la cortisone. Elle a assisté avec plaisir à cette séance de peinture.

Samedi 27 décembre 2008, après deux jours de séchage sur la partie en bas à droite du portrait, la signature est peinte en multicolore et la toile encadrée est livrée puis accrochée chez Mlle Françoise à quarante mètres de chez nous pour la grande joie de ses parents et le bonheur de louviou en fête de fin d'année 2008.

.......
 Voir le modèle quadrillé     suivi du portrait de Mademoiselle Françoise par louviou     Fermer cette page 

  Lisez la page des commentaires sur la peinture de louviou en y ajoutant éventuellement le vôtre