Cliquez sur l'image pour voir le modèle quadrillé agrandi 2 fois à peindre par la méthode de la 'copie au carreau' 

Cliquez sur la palette pour connaître la méthode de la 'copie au carreau'
  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de Mademoiselle Djemaa par louviou       Fermer cette page  
Cliquez sur une imagette
pour voir en grand
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

Dimanche 26 juillet 2009, la toile au format 12F est peinte avec du Noir laque brillant pour avoir un noir profond. A l'aide d'un crayon blanc de laboratoire, elle est ensuite quadrillée tous les deux centimètres puis marquée tous les dix centimètres d'un point jaune en acrylique.

L'image du modèle quadrillé est imprimée en quinze photos au format carte postale de 10x15cm pour des morceaux de 6 carreaux par 9 carreaux de 2cm du quadrillage.

Sur cette photo, on voit la copie en cours d'une photo fixée au moyen d'une punaise magnétique d'écolier à un fil de fer accroché sur le haut de la toile, libérant ainsi les deux mains occupées l'une à tenir la palette et l'autre le pinceau.

Détail de la lèvre inférieure peinte ici dans le but de rechercher les couleurs à appliquer sur les lèvres de la dame du couple de retraités dont la toile est provisoirement mise en pause. C'est pour cette raison que je saute d'une peinture à l'autre à pratiquer des essais de couleurs.

Mercredi 29 juillet 2009, je mets en place un oeil afin de faire vivre ce visage par des couleurs que je m'efforce d'employer le plus vivement possible.

Jeudi 30 juillet 2009, nous préparons la journée du vendredi 31 pour fêter l'anniversaire de nos 55 années de mariage. Le samedi 1er août 2009, je reprend le portrait de Mlle Djema en essayant de peindre le nez sur la partie centrale qui comprend 3 photos quadrillées que j'ai réunies avec du papier collant en une bande que j'ai collée ensuite sur la toile pour la copie, ce qui est bien commode.

Dimanche 2 août 2009, trois choses essentielles de ce visage, à savoir les yeux, le nez et la bouche, sont mises en place et la présence est effective. Les franges de cheveux sur le front feront l'objet de la prochaine séance.

Mardi 4 août 2009, l'arrière-plan est peint avec du Vert Véronèse, du Rose Lefranc et du Bleu Rex utilisés en mélange au Blanc de Titane. Quelques touches sur la partie haute du front pour essayer de placer des mèches de cheveux.

Mardi 11 août 2009, par des touches hardies mais avec encore beaucoup de retenue à mon avis, j'ai éclairci le visage et le cou en utilisant les couleurs du système CMJ (Cyan-Magenta-Jaune) avec du Blanc de Titane.

Mercredi 12 et Jeudi 13 août 2009, ces journées sont consacrées aux cheveux.

Jeudi 20 et vendredi 21 août 2009, le haut du front est éclairci en fonction des mèches de cheveux. Les lumières sont peintes tout en finesse et en douceur. Pour sûr, cette façon de peindre est d'une grande justesse et bien agréable à pratiquer. Je me régale.



Ce samedi 22 août 2009, je me suis littéralement jeté sur cette toile pour encore me régaler en continuant les cheveux et éclaircir le fond à droite du portrait comme je l'ai fait quelques jours avant derrière le haut de la tête.

En effet, comme le montre la deuxième vue, l'arrière-plan sera beaucoup clair et les reflets sur les cheveux avec les parties vers le bord avec le fond suivront en conséquence. On peut ainsi jouer indéfiniment avec les couleurs et les clartés, un domaine où l'artiste peintre s'éclate royalement dans tout le bonheur de peindre.



Dimanche 23 août 2009, hanté par ce fond à éclaicir, je me suis réveillé de très bonne heure et c'est comme un grand soulagement lorsque j'ai fini de peindre l'arrière-plan de ce portrait qui pourrait bien en rester là et être considéré comme terminé. Dès que c'est sec, la signature sera possible.

Vu dans l'ensemble, le fond paraît blanchâtre, mais comme le montre la deuxième vue; il est constitué d'une multitude de teintes faites avec du Jaune Citron, du Rose Lefranc, du Vert Véronèse, du Bleu Rex, du Corail en mélange au Blanc de Titane.

  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de Mademoiselle Djemaa par louviou       Fermer cette page  

  Lisez la page des commentaires sur la peinture de louviou en y ajoutant éventuellement le vôtre