page.1  page.2  page.3  page.4



  Dans cette page, cliquez sur les images pour les agrandir  

Arrivée dans Marseille par l'Estaque

La circulation est ralentie à cause des travaux et ainsi, nous avons eu le temps de voir les ports dans la lumière de cette journée qui s'annonce chaude et ensoleillée.

Le soleil perce timidement l'atmosphère de la ville qui paraît encore endormie. Les voitures semblent rouler doucement afin de ne pas la réveiller. Nous avançons donc lentement dans la file et savourons encore une fois ce contact bien particulier avec la belle cité phocéenne.

Cette double vue par la vitre du côté passager qui est Francette bien sûr et par le rétroviseur affiche deux images différentes et amusantes.

 

Un édifice en forme de "reste d'épine brisée d'oursin", un peu solitaire, s'élance dans le ciel au-dessus des voitures comme pour forcer à modestie toute idée de grandeur et nous annoncer que nous arrivons dans un centre-ville qui a su préserver, sans gratte-ciel, le patrimoine d'un fabuleux passé historique dont le musée au "Centre Bourse" offre un aperçu et qui est à visiter absolument.

 

Un bateau à la gueule béante crache et avale tour à tour des marchandises de toutes sortes au milieu des containers en provenance ou en partance pour l'outremer.

Il y a aussi, d'un blanc éblouissant et qui font rêver à de beaux voyages, des bateaux de croisière aux cheminées bâties en immeubles de la plus belle architecture.

 

 

Suspendue, comme arrivée du ciel, la rampe de l'échangeur dont la structure est faite de béton et d'acier, sous laquelle nous passons me met en admiration devant le génie humain dans l'art de se déplacer dans les éléments terre, ciel et mer.

 

Nous apercevons au loin la basilique de Notre-Dame-de-La-Garde et grâce aux travaux récents, un tunnel passant sous le quartier de La Major permet d'accéder au Vieux-Port.

Voilà le Vieux-Port

 

Nous allons faire le tour du Vieux-Port pour nous rendre à la basilique de Notre-Dame-de-La-Garde, juchée sur sa colline et que nous voyons nettement depuis le côté de la Mairie. Nous passons au Quai des Belges où il y a le marché aux poissons et coquillages. Ah! les croutons à l'aïl dans la bouillabaisse marseillaise que l'on déguste en buvant un savoureux vin blanc de Cassis est une des meilleures spécialités du pays à ne pas manquer.

 

C'est d'ici que partent les bateaux de promenades pour visiter les Calanques ou le fameux château d'If immortalisé par l'histoire du comte de Monte-Cristo. Une navette est disponible pour les commerçants et les habitants des Îles du Frioul très visitées par un grand nombre de groupes scolaires.

  

Une église récemment rénovée à contre-jour d'un soleil déjà haut, des hôtels et des restaurants défilent sur notre parcours parsemé de nombreux arrêts aux feux rouges.

 

Le Ferry-Boat relie le quai de la "Place aux huiles" à celui de la Mairie évitant ainsi aux piétons de faire le tour du Vieux-Port par le Quai des Belges. Sur la deuxième vue, après avoir quitté le Vieux-Port et longé le boulevard Charles Livon, nous pouvons apercevoir la mer en regardant au bout de la rue du côté de la plage des "Catalans".

 

Après avoir parcouru le boulevard Charles Livon et l'avenue Pasteur, nous arrivons à la place du 4 septembre et nous avons aperçu la mer vers la plage des "Catalans" au bout de l'avenue de la Corse bordée d'immeubles et de platanes créant un hâvre de fraîcheur bien apprécié en été.

  

Nous tournons à droite vers la d'Endoume pour arriver à la place J. Etienne que nous contournons par la rue des Lices au bout de laquelle un virage très serré nous amène à la rue Vauvenargues. Quatre parkings gratuits s'offrent aux pèlerins et visiteurs, le parking 3 se trouvant au pont-levis de la basilique et c'est là que nous garons à l'ombre notre véhicule dans laquelle restera, à lire ses magazines, Francette à cause de ses jambes malades pendant que je fais des photos du panorama exceptionnel qui s'ouvre sur Marseille et les Îles depuis Notre-Dame-de-La-Garde.

Marseille Notre-Dame-de-La-Garde
Utilisez la barre de défilement horizontal située au bas de la vue pour l'explorer
cliquez dans la vue pour la voir en grand (1 Mo)

page.1  page.2  page.3  page.4